CENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintre

Publié le par Beafrika ti mo

CENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintreCENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintre
CENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintreCENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintreCENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintre
CENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintreCENTRAFRIQUE : Fadiwa - artiste peintre

Elle vit en Languedoc-Roussillon. Aujourd'hui mère, elle se dit "fière de compter parmi les rares artistes-femmes en RCA".

" J'aimerais, ajoute-t-elle, que l'art tienne une place plus importante dans notre société et l'éducation de nos enfants".

Fadiwa est née en 1985. Elle a vécu toute sa jeunesse à Berberati (République centrafricaine) au milieu de ses nombreux frères et sœurs, dans une ambiance pieuse et traditionnelle en y suivant l'école coranique. En 2004, elle fréquente l'Alliance française de Bangui où elle se lie d'amitié avec des artistes locaux.

Elle y découvre en particulier la peinture de Dieudonné Wambeti, et c'est le coup de cœur. Elle se met à peindre et fait la connaissance, à la même époque de son futur mari qui l'encourage et l'initie à la peinture occidentale. Elle prend quelques cours avec Wambéti puis continue seule ses recherches.

Dans un premier temps Fadiwa peint surtout des figures-masques très colorées. Puis son travail évolue vers des figures oniriques teintées de surréalisme. Sorciers, marabouts, esprits et êtres hybrides y croisent leurs formes abstraites aux couleurs vives.

Commenter cet article