Hommage à Elisabeth DOMITIEN en ce jour de la Femme

Publié le par Beafrika ti mo

Hommage à Elisabeth DOMITIEN en ce jour de la FemmeHommage à Elisabeth DOMITIEN en ce jour de la Femme

En ce mardi 08 Mars 2016, en cette journée internationale des droits de la Femme, rendons hommage à une grande dame de l’histoire de notre pays : Élisabeth Domitien.

Élisabeth Domitien, née en 1925 et morte en 2005 à Bimbo, est une femme politique centrafricaine, Première ministre de la République de Centrafrique de 1975 à 1976.Elle a été la première Premier ministre africaine et quatrième au monde mais est quasiment tombée dans l'oubli.
Élisabeth Domitien commence sa carrière politique dans le Mouvement pour l'évolution sociale de l'Afrique noire (MÉSAN), le seul parti politique légal de l'époque, dont elle devient vice-présidente en 1972.

Le 2 janvier 1975, le maréchal Jean-Bedel Bokassa forme un nouveau gouvernement et crée le poste de Premier ministre. Il y nomme Élisabeth Domitien. Elle est la première femme à occuper cette fonction en Afrique.

Ses relations avec Bokassa se dégradent après qu'il ait commencé à évoquer la possibilité de changer les institutions en monarchie et de devenir lui-même empereur. Élisabeth Domitien rejetant ouvertement ce projet, elle est promptement écartée et son cabinet doit démissionner le 7 avril 1976. Suite à cela, elle est arrêtée et subit un procès avec des fausses charges d'extorsion qui auraient été commises durant son investiture de Premier ministre.

Elle connaît une période de prison, et est, après cela, interdite de politique, bien qu'elle soit devenue une figure prééminente du pays, et un acteur majeur à la fois en tant qu'ancienne politicienne, mais aussi en tant que femme d'affaires. Elle s'éteint le 26 avril 2005. Son nom sera donné au nouvel Hôpital, construit à Bimbo (banlieue de Bangui), inauguré le 04 Octobre 2011 par le Président François BOZIZE, après 24 mois de travaux, et ouvert le lundi 27 Février 2012.

C’est un nouvel ensemble de bâtiments ultra modernes, construit grâce à la coopération chinoise, suite au forum sur la coopération sino-africaine tenu à Beijing en 2006. L’hôpital Elisabeth Domitien, occupe une superficie bâtie de 17784,9 mètres carrés. Il a été financé à hauteur de 4 milliards de francs CFA (environ 6.154.000 Euros) par le gouvernement chinois. Les travaux de construction ont été réalisés par les architectes chinois, avec une main d’œuvre centrafricaine.

Source : Wikipedia, Centrafrique-presse.com, Sango.free.fr

Beafrika ti mo, le 08 Mars 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article