LA SANZA (PIANO A POUCES)

Publié le par Beafrika ti mo

Piano à poucesPiano à pouces
Piano à poucesPiano à poucesPiano à pouces

Piano à pouces

La sanza ou encore senza (Cameroun), kempf orospu (Centrafrique), likembe,budongo, mbila, mbira (Zimbabwe), mangambeu, kondi (Sierra Leone), karimba oukalimba (Ouganda), communément appelé piano a pouces, est un instrument de percussion idiophone typiquement africain. Il se rencontre aussi en Amérique latine, où les esclaves l'ont emporté.

L'instrument est constitué d’une sorte de clavier en métal ou en bambou accordé, et d’une caisse de résonance (calebasse, planche, boite de conserve, noix de coco, etc.). On fait coulisser les lamelles pour les accorder. Il y a aussi parfois des sonnailles diverses : capsules de bouteilles, anneaux de fer blanc, acier, etc.

On en joue sur les lames avec les deux pouces alternativement, parfois complété par l'index droit. C’est l’instrument typique des griots. Dans la mythologie bantoue, c'est l’auxiliaire du Créateur du Monde, chaque lame représentant une phase de la Création.

On peut même l'entendre sur les premiers enregistrements rastas datant de 1953. De conception plus récente (2001), la sansula, inventée par Peter Hokema, musicien allemand et créateur d'instruments, est une kalimba montée sur une peau de tambour tendue. Steve Hackett, à l'époque où il était encore membre de Genesis, a joué de cet instrument sur l'album Wind and Wuthering en 1975.

Publié le 20 Décembre 2014 par Tueur 2βiches in RICHESSE FOLKLORIQUE + WIKIPEDIA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article